Les IVR (Interactive Voice Response) sont des systèmes automatisĂ©s qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec le service clientèle d’une entreprise via un menu configurable et d’enregistrer des salutations et des invites personnalisĂ©es en temps rĂ©el pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client.
Ces systèmes combinent des messages prĂ©enregistrĂ©s et la technologie de synthèse vocale, ce qui permet aux utilisateurs de tout service tĂ©lĂ©phonique d’interagir par la voix ou Ă l’aide du clavier numĂ©rique et d’ĂŞtre pris en charge, de fournir et de recevoir des informations, sans la nĂ©cessitĂ© d’un agent humain de l’autre cĂ´tĂ©.
Depuis les annĂ©es 1990, les logiciels d’interaction vocale ont considĂ©rablement Ă©voluĂ©. Grâce au dĂ©veloppement de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel (NLP), les options pour les utilisateurs d’appeler et d’interagir avec les systèmes tĂ©lĂ©phoniques se sont multipliĂ©es.
Le NLP fonctionne pour faire comprendre aux machines les mots Ă©crits et parlĂ©s. Ainsi, les systèmes tĂ©lĂ©phoniques automatisĂ©s les plus avancĂ©s n’utilisent pas la composition vocale, mais un système qui permet Ă l’utilisateur de verbaliser le message directement dans le tĂ©lĂ©phone.
Le système comprend également la requête par reconnaissance vocale. Pour fonctionner correctement, le système de réponse vocale interactive utilise un réseau TCP/IP pour assurer la connectivité Internet et intranet.
En outre, il doit être connecté à une base de données capable de fournir les données les plus pertinentes.
En mĂŞme temps, il doit ĂŞtre liĂ© Ă un serveur web pour hĂ©berger les diffĂ©rentes applications qui se connectent au logiciel, comme le centre de contact. Ă€ partir de lĂ , l’un des trois types de systèmes IVR est conçu :
Composition vocale
Il s’agit du transfert d’une combinaison numĂ©rique pour accĂ©der Ă l’information. Il est souvent utilisĂ© pour transfĂ©rer l’appel Ă une section spĂ©cifique du standard ou pour demander des informations spĂ©cifiques, telles que les heures d’ouverture d’un Ă©tablissement commercial.
Dialogue dirigé
Ce système fournit aux interlocuteurs une sĂ©rie de rĂ©ponses et d’invites prĂ©dĂ©terminĂ©es. Par exemple, l’expĂ©diteur est souvent invitĂ© Ă choisir l’emplacement ou les heures d’ouverture d’un Ă©tablissement. Dans ce cas, l’interlocuteur doit interagir verbalement en exprimant l’option requise.
Traitement du langage naturel
Il s’agit de l’alternative la plus avancĂ©e. Il utilise la reconnaissance vocale pour comprendre les indications de l’utilisateur. Dans ce cas, il donne des rĂ©ponses plus gĂ©nĂ©rales et l’orateur est responsable de la spĂ©cification de toutes les donnĂ©es.
L’adoption d’une technologie de rĂ©ponse vocale interactive offre de multiples avantages concurrentiels aux organisations de tous types et favorise l’automatisation.
Plus important encore, elle amĂ©liore le service clientèle d’une entreprise, car les demandes sont acheminĂ©es vers le centre d’appels appropriĂ©, rĂ©duisant ainsi le temps d’attente et rationalisant les processus de rĂ©solution des Ă©claircissements.
Ces systèmes sont très rentables et efficaces, car ils ne rĂ©duisent pas seulement le volume d’appels, mais amĂ©liorent Ă©galement l’accès Ă l’information pendant les heures creuses, telles que les soirĂ©es, les week-ends et les jours fĂ©riĂ©s.
En outre, en déployant efficacement les éléments du système téléphonique automatisé, les erreurs humaines dans le processus de service à la clientèle peuvent être réduites.
D’autre part, avec l’incorporation de ces outils, la sĂ©curitĂ© est accrue dans le processus de vĂ©rification de l’identitĂ© d’une personne. Cela est particulièrement utile pour les informations personnelles sensibles telles que les rĂ©sultats mĂ©dicaux ou les donnĂ©es bancaires.
Les systèmes tĂ©lĂ©phoniques automatisĂ©s sont utilisĂ©s dans une grande variĂ©tĂ© de secteurs, en particulier dans les organisations ayant un volume d’appels Ă©levĂ©, par le biais de centres d’appels, notamment :
Les établissements de santé
ces outils dans le système de santé sont utilisés, par exemple, dans les questionnaires préalables au traitement, les enquêtes de satisfaction, les résultats médicaux et la gestion des rendez-vous avec les spécialistes.
Les centres académiques
Les systèmes de réponse vocale interactive peuvent aider les parents et les tuteurs à obtenir des mises à jour sur les performances scolaires des étudiants.
Les banques
Cette technologie peut également être utilisée pour diverses fonctions dans le secteur bancaire. Par exemple, fournir des données sur les comptes, les soldes ou les prêts.
Les centres d’appels clients
De nombreuses entreprises disposent de leurs propres centres d’appels clients avec des systèmes IVR. Ces centres sont configurĂ©s pour gĂ©rer de grands volumes de donnĂ©es par le biais de menus configurables.
En conclusion, les IVR sont des systèmes automatisĂ©s qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec le service clientèle d’une entreprise via un menu configurable et d’enregistrer des salutations et des invites personnalisĂ©es en temps rĂ©el pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client.
Ces systèmes offrent de multiples avantages concurrentiels aux organisations de tous types et favorisent l’automatisation, tels que la rĂ©duction du temps d’attente, l’amĂ©lioration de l’accès Ă l’information et la rĂ©duction des erreurs humaines dans le processus de service Ă la clientèle.
Les IVR sont utilisĂ©s dans une grande variĂ©tĂ© de secteurs, en particulier dans les organisations ayant un volume d’appels Ă©levĂ©, par le biais de centres d’appels.